Guide complet du tachygraphe numérique pour chauffeurs poids lourd
Le tachygraphe, un outil indispensable pour les transporteurs routiers, enregistre avec précision toutes les activités du conducteur. Mais saviez-vous qu'il est possible de personnaliser l'affichage de l'heure locale sur cet appareil ?
Pour votre tranquillité d’esprit en dehors et sur la route, maîtrisez l’utilisation du tachygraphe numérique et respecter la réglementation vous sera indispensable. Ce guide vous présente les différent aspects de ce que vous devez savoir sur le tachygraphe : le fonctionnement du tachygraphe, l’utilisation, l’achat de tachygraphe et les interventions (installation et remplacement), le téléchargement du tachygraphe mais aussi le dépannage et les réglementations associés au tachygraphe.
Un allié indispensable pour vous chauffeurs poids lourds.
Assurez votre sécurité, respectez les réglementations et protégez votre tranquillité d’esprit grâce avec l’aide de votre tachygraphe numérique.
Cet outil essentiel enregistre vos activités de conduite, garantissant le respect des temps de conduite et de repos légaux. Son utilisation correcte vous permet d’éviter les amendes, de démontrer votre engagement envers la sécurité routière et de faciliter les contrôles routiers.
Avec ce guide, maîtrisez les fonctions essentielles du tachygraphe numérique et constatez les bénéfices dans votre conduite au quotidien. Prenez le temps de vous familiariser avec cet outil précieux et protégez votre avenir sur la route.
Comprendre le tachygraphe numérique
Vous conduisez, le tachygraphe va détecter que votre véhicule roule et va enregistrer l’activité « Conduite ». Si vous dépassez la vitesse autorisée, il déclenchera un événement « Survitesse ».
De manière plus générale, le tachygraphe enregistre et stocke les activités du chauffeur, réalise des opérations et déclenche des événements et défauts selon la gravité. Découvrez quels sont ces éléments essentiels.
La carte de conducteur : insertion et éjection obligatoire
Le tachygraphe s’utilise avec une carte de conducteur. Pour plus de précisions, consultez notre article Carte chauffeur pour tachygraphe : Tout ce que vous devez savoir
Définition officielle
« une carte tachygraphique délivrée par les autorités d’un État membre à un conducteur. La carte tachygraphique permet l’identification du conducteur et le stockage des données relatives à son activité; »
La carte entreprise pour verrouiller et télécharger
Les données du tachygraphe se téléchargent et se verrouillent au nom de l’entreprise avec une carte entreprise. Pour plus de détails lisez notre article Carte entreprise pour tachygraphe : tout ce que vous devez savoir
Définition officielle
« une carte tachygraphique délivrée par les autorités d’un État membre à une entreprise de transport tenue d’utiliser des véhicules équipés d’un tachygraphe, ladite carte permettant l’identification de l’entreprise de transport ainsi que l’affichage, le téléchargement et l’impression des données stockées dans le tachygraphe, lesquelles données ont été verrouillées par cette même entreprise; »
Enregistrer ses activités
Le tachygraphe enregistre les activités du chauffeur dans sa mémoire. L’activité fait référence à ce que le conducteur est en train de faire à un moment donné, tel qu’enregistré par le tachygraphe. Il existe différents types d’activités qui correspondent à des engagements spécifiques du conducteur et qui sont essentiels pour assurer le respect des règlements sur les temps de conduite et de repos. Voici les types d’activités enregistrées.
Activité
|
Définition
|
Exigences Réglementaires
|
---|---|---|
Conduite
|
Période où le conducteur est aux commandes d’un véhicule en mouvement, même si ce véhicule est à l’arrêt à cause de la circulation ou des conditions routières.
L’activité automatiquement enregistrée par le tachygraphe dès lors que le véhicule est en déplacement. |
Il existe des limites maximales à la durée de conduite journalière, hebdomadaire et bihebdomadaire pour garantir la sécurité routière et le bien-être des conducteurs.
|
Travail
|
Activités professionnelles autres que la conduite.
Cela inclut le chargement et le déchargement, l’assistance aux passagers lors de la montée et de la descente du véhicule, le nettoyage et l’entretien technique courant du véhicule, ainsi que toutes les autres activités visant à assurer la sécurité du véhicule, des passagers et du chargement. |
Les périodes de travail se combinent avec les périodes de conduite et ne doivent pas dépasser certaines limites pour éviter la fatigue excessive des conducteurs.
|
Pause / repos
|
Périodes où le conducteur dispose librement de son temps et n’est soumis à aucune obligation de rester à son poste de travail.
Il peut s’agir d’une pause obligatoire, d’un repos quotidien ou hebdomadaire. Des exigences spécifiques sur la durée et la répartition de ces périodes sont précisées dans la réglementation. |
Pause quotidienne (45 minutes consécutives ou fractionnées 15 minutes puis 30 minutes)
Repos quotidien (11 heures consécutives ou fractionnées de 3h puis 9h), repos hebdomadaire (45 heures ou réduit à 24 heures avec compensation). |
Disponibilité
|
Périodes où le conducteur doit être prêt à reprendre le travail, mais n’exécute pas de tâches actives.
Le conducteur doit être prêt à répondre à un éventuel appel pour reprendre la conduite ou d’autres tâches. Cela peut inclure le temps passé en attente lors de la montée ou de la descente des passagers, ou le temps d’attente pour les opérations de chargement et de déchargement où la présence du conducteur est requise. |
La disponibilité doit être clairement différenciée des périodes de travail et de repos.
Les périodes de disponibilité peuvent être prises en compte différemment dans le calcul des temps de travail et de repos. |
Inconnue(s)
|
Période durant lesquels le tachygraphe n’a pas d’informations sur l’activité du conducteur. Cela peut se produire lorsque la carte du conducteur est retirée du tachygraphe ou lorsque le tachygraphe ne fonctionne pas correctement.
|
Les conducteurs et les entreprises doivent expliquer et justifier ces périodes inconnues, notamment en consignant les raisons de ces interruptions dans les registres appropriés.
Les autorités de contrôle peuvent examiner ces périodes pour vérifier qu’aucune infraction n’a été commise et que les règles de temps de conduite et de repos sont respectées. |
Hors champ
|
Tous les cas où l’utilisation du tachygraphe n’est pas requise.
Les périodes durant lesquelles le véhicule est utilisé pour des activités non soumises à la réglementation relative aux temps de conduite et de repos. Cela inclut des usages tels que le transport privé non commercial, ou certaines activités spécifiques qui bénéficient d’exemptions prévues par la réglementation. |
Les conducteurs doivent enregistrer ces périodes en sélectionnant le mode « Hors champ » sur le tachygraphe. Les périodes hors champ doivent être clairement distinguées des périodes de travail et de conduite pour éviter toute confusion ou infraction aux règles de temps de conduite et de repos. |
Définitions données par le Règlement (CE) n° 561/2006
Télécharger les données
Le tachygraphe enregistre les activités qui s’enregistrent sous forme de données de conduite. Responsable d’entreprise, vous devez télécharger régulièrement les données du tachygraphe.
Fonctions essentielles en résumé
-
- Enregistrer et suivre les périodes d’activités, vitesses, distances parcourues et positions.
-
- Mesurer, afficher et imprimer les différents temps par activité
-
- Détecter et signaler les événements et/ou des anomalies
-
- Avertir
-
- Restituer les enregistrements à la fois sous la forme de ticket et de fichiers de téléchargement
Toutes les fonctions
L’Annexe 1 C décrit toutes les fonctions en détail au chapitre « Exigences de construction, d’essai, d’installation et de contrôle » et section « 2.2 Fonctions » du règlement d’exécution (UE) 2016/799 de la commission européenne.
Événements et défauts
Le tachygraphe va déclencher des événements et défauts pour indiquer des choses anormales. Consultez la liste des principales erreurs (événements et défauts).
Définitions
-
- ! : événement : « une opération anormale détectée par le tachygraphe intelligent et pouvant résulter d’une tentative de fraude; » Autrement dit, un événement est une situation qui nécessite une attention particulière car elle peut indiquer un comportement anormal ou non conforme du conducteur ou du véhicule. Le tachygraphe enregistre les événements pour permettre une surveillance et une analyse ultérieures.
-
- X : défaut : « une opération anormale détectée par le tachygraphe intelligent et pouvant résulter d’un dysfonctionnement ou d’une panne de l’appareil; » Plus simplement, un défaut est une défaillance technique du tachygraphe ou de ses composants qui peut affecter la capacité de l’appareil à enregistrer correctement les données ou à fonctionner correctement. Les défauts, qui incluent des problèmes matériels ou logiciels, doivent être enregistrés pour assurer la maintenance et la réparation du tachygraphe.
Outil interactif de recherche de codes erreurs
Toutes les codes erreur (événement et défaut) sont disponibles dans notre outil interactif de recherche de codes erreurs.
Principaux erreurs / événements rencontrés
Les événements généraux
Code
|
Titre
|
Description
|
---|---|---|
00
|
Absence d’information complémentaire
|
Aucune information complémentaire à fournir pour cette anomalie.
|
01
|
Insertion d’une carte non valable
|
Cet événement est déclenché par l’insertion d’une carte non valable, par l’insertion d’une carte de conducteur déjà remplacée et/ou lorsque la validité d’une carte insérée vient à expiration.
|
02
|
Conflit de carte
|
Cet événement est déclenché lors de l’insertion de carte avec un autre type de carte incompatible (ex : carte chauffeur en même temps que carte atelier).
|
03
|
Chevauchement temporel
|
Cet événement est déclenché lorsque la date/ l’heure de dernier retrait d’une carte de conducteur, tel qu’elle apparaît sur la carte, est postérieure à la date/l’heure actuelle de l’appareil de contrôle dans lequel la carte est insérée.
|
04
|
Conduite sans carte appropriée
|
Cet événement est déclenché pour toute combinaison de cartes tachygraphiques valables marquée d’une croix dans le tableau suivant, lorsque l’activité du conducteur devient «CONDUITE», ou en cas de changement de mode de fonctionnement lorsque l’activité du conducteur est CONDUITE.
|
05
|
Insertion de carte en cours de conduite
|
Cet événement est déclenché lorsqu’une carte tachygraphique est insérée dans un lecteur quelconque alors que l’activité du conducteur est CONDUITE.
|
06
|
Dernière session incorrectement clôturée
|
Cet événement est déclenché lorsque l’appareil de contrôle détecte lors de l’insertion de la carte que, malgré les dispositions du paragraphe 3.1., la session précédente n’a pas été correctement clôturée (la carte a été retirée avant que toutes les données nécessaires aient été enregistrées sur la carte).
|
07
|
Excès de vitesse
|
Cet événement est déclenché lors de chaque excès de vitesse. Le véhicule a été conduit à une vitesse supérieure à celle configurée en tant que seuil de l’excès de vitesse dans l’unité embarquée.
|
08
|
Interruption de l’alimentation
|
Cet événement est déclenché, en mode autre qu’étalonnage ou contrôle, en cas d’interruption pendant plus de 200 millisecondes de l’alimentation électrique du capteur de mouvement et/ou de l’unité embarquée sur le véhicule.
|
09
|
Erreur sur les données de mouvement
|
Cet événement est déclenché, en mode autre qu’«étalonnage», en cas d’interruption du flux normal de données entre le capteur de mouvement et l’unité embarquée sur le véhicule et/ou en cas d’erreur sur l’intégrité des données ou l’authentification des données au cours de l’échange de données entre le capteur de mouvement et la VU.
|
0A
|
Conflit concernant le mouvement du véhicule
|
Comme spécifié à l’appendice 12, cet événement est déclenché, en mode autre qu’«étalonnage», lorsque des informations relatives au mouvement calculées par le capteur de mouvement entrent en conflit avec les informations de mouvement fournies par le récepteur GNSS interne ou par le dispositif GNSS externe, ou par une ou plusieurs autres sources indépendantes, conformément à l’exigence 26.
|
0B
|
Conflit temporel (GNSS contre l’horloge interne de la VU)
|
Cet événement est déclenché, en mode autre qu’«étalonnage», lorsque la VU détecte un écart entre l’heure fournie par sa fonction de mesure du temps et l’heure provenant des positions authentifiées transmises par le récepteur GNSS ou le dispositif GNSS externe.
|
0C
|
Erreur de communication avec le dispositif de communication à distance
|
Cet événement est déclenché en mode autre qu’«étalonnage» et que le dispositif de communication à distance ne confirme pas la bonne réception de données de communication à distance envoyées par l’unité embarquée sur le véhicule à plus de trois reprises.
|
0D
|
Absence d’informations de positionnement en provenance du récepteur GNSS
|
Cet événement est déclenché lorsque la VU n’est pas en mode étalonnage, que le récepteur GNSS (interne ou externe) ne fournit aucune information de position pendant plus de trois heures de conduite consécutives.
|
0E
|
Erreur de communication avec le dispositif GNSS externe
|
Cet événement est déclenché en mode autre qu’«étalonnage», que la communication entre le dispositif GNSS externe et l’unité embarquée sur le véhicule est interrompue pendant plus de 20 minutes consécutives et que le véhicule est en mouvement.
|
0F
|
Anomalie GNSS
|
Une erreur de communication s’est produite avec le dispositif GNSS externe.
|
Les tentatives d’atteinte à la sécurité en rapport avec l’unité embarquée sur véhicule.
Code
|
Titre
|
Description
|
---|---|---|
10
|
Absence d’informations complémentaires
|
Aucune information complémentaire n’est disponible pour cet événement.
|
12
|
Défaut d’authentification d’une carte tachygraphique
|
Cette anomalie est déclenchée lorsqu’une carte tachygraphique n’a pas passé avec succès les procédures d’authentification.
|
13
|
Remplacement sans autorisation du capteur de mouvement
|
Cette anomalie signale le remplacement non autorisé du capteur de mouvement du véhicule.
|
16
|
Erreur de transfert de données internes
|
Aucune information complémentaire à fournir pour cette anomalie.
|
17
|
Ouverture illicite d’un boîtier
|
Aucune information complémentaire à fournir pour cette anomalie.
|
18
|
Sabotage du matériel
|
Aucune information complémentaire à fournir pour cette anomalie.
|
19
|
Détection de violation du dispositif GNSS
|
En cas d’atteinte au dispositif GNSS externe, l’émetteur-récepteur sécurisé GNSS veille à ce que le matériel cryptographique soit indisponible. La VU détecte les infractions si la réponse possède le statut ‘6690’. La VU génère et enregistre ensuite un événement de tentative d’atteinte à la sécurité.
|
1A
|
Défaut d’authentification du dispositif GNSS externe
|
Aucune information complémentaire à fournir pour cette anomalie.
|
Les tentatives d’atteinte à la sécurité en rapport avec l’unité embarquée sur véhicule.
Code
|
Titre
|
Description
|
---|---|---|
11
|
Échec d’une authentification
|
Cette anomalie survient en cas de défaillance du processus d’authentification du capteur de mouvement.
|
20
|
Absence d’informations complémentaires
|
Aucune information complémentaire à fournir pour cette anomalie.
|
21
|
Échec d’une authentification
|
Aucune information complémentaire à fournir pour cette anomalie.
|
22
|
Défaut d’intégrité affectant les données mémorisées
|
Aucune information complémentaire à fournir pour cette anomalie.
|
23
|
Erreur de transfert de données internes
|
Aucune information complémentaire à fournir pour cette anomalie.
|
24
|
Ouverture illicite d’un boîtier
|
Aucune information complémentaire à fournir pour cette anomalie.
|
25
|
Sabotage du matériel
|
Aucune information complémentaire à fournir pour cette anomalie.
|
Les tentatives d’atteinte à la sécurité.
Code
|
Titre
|
Description
|
---|---|---|
14
|
Défaut d’intégrité affectant l’entrée de données sur la carte
|
Un problème d’intégrité des données mémorisées sur la carte tachygraphique.
|
15
|
Défaut d’intégrité affectant les données utilisateur mémorisées
|
Un problème d’intégrité des données mémorisées dans le tachygraphe.
|
Les anomalies affectant l’appareil de contrôle.
Code
|
Titre
|
Description
|
---|---|---|
30
|
Absence d’information complémentaire
|
Absence d’information complémentaire sur cette anomalie.
|
31
|
Anomalie interne affectant la VU
|
Une anomalie interne a été détectée sur la Vehicle Unit (VU).
|
32
|
Anomalie affectant l’imprimante
|
Une anomalie interne a été détectée sur l’imprimante du tachygraphe.
|
33
|
Anomalie affectant l’affichage
|
Une anomalie interne a été détectée sur le contrôle de l’affichage du tachygraphe.
|
34
|
Anomalie affectant le téléchargement
|
Une anomalie interne a été détectée sur le contrôle du téléchargement des données du tachygraphe.
|
35
|
Anomalie affectant le capteur de mouvement
|
Une anomalie interne a été détectée sur le contrôle du capteur de mouvement.
|
Les défauts carte
Code
|
Titre
|
Description
|
---|---|---|
40
|
Anomalies affectant une carte
|
Cet événement est déclenché par l’insertion d’une carte non valable, par l’insertion d’une carte de conducteur déjà remplacée et/ou lorsque la validité d’une carte insérée vient à expiration.
|
L’erreur inconnue
Code
|
Titre
|
Description
|
---|---|---|
FF
|
Données spécifiques au constructeur
|
Des données définies par le constructeur de l’unité embarquée ont été enregistrées en raison d’une condition ou d’une erreur particulières non décrites ailleurs.
|
Maîtriser l’utilisation du tachygraphe
Quelque soit la marque de votre tachygraphe (Stoneridge ou VDO), vous pouvez utiliser les documents de chaque fabricant pour vous aider.
Guides de prise en main et manuel d’utilisation
Les guides de prise en main rapide et manuels d’utilisation vous permettent d’apprendre rapidement à utiliser votre tachygraphe.
Ici, vous trouverez pour le tachygraphe SE5000 Stoneridge :
-
- Les symboles et pictogrammes
-
- Les activités
-
- Le remplacement du papier
-
- Les affichages
-
- Les tickets et impressions de tickets
Les modes d’emploi et manuels des tachygraphes Stoneridge SE5000
Guide pas à pas pour une prise en main concrète
Vous pouvez aussi utiliser notre guide pratique pour savoir Comment maitriser les déclarations d’activité avec mon tachygraphe
Dépannage des problèmes courants
Les tachygraphes numériques, bien que robustes et fiables, peuvent parfois rencontrer des problèmes qui affectent leur fonctionnement. Voici quelques-uns des problèmes courants.
Voici quelques-uns des problèmes courants rencontrés avec les tachygraphes numériques, leur description et leurs solutions :
1. Erreurs de carte
Problème : Carte non reconnue
Description : Le tachygraphe ne reconnaît pas la carte du conducteur insérée. Cela peut se produire pour plusieurs raisons, telles qu’une carte sale, endommagée ou défectueuse, une mauvaise insertion de la carte ou un problème avec le lecteur de carte du tachygraphe.
Solution :
-
- Nettoyez la carte avec un chiffon sec non pelucheux.
-
- Testez la carte dans le lecteur 2.
-
- Essayez la carte d’un autre conducteur.
-
- Si le problème persiste, contactez un centre tachygraphe agréé.
Problème : Carte endommagée ou défectueuse
Description : La carte du conducteur est défectueuse ou a subi des dommages physiques, tels que des rayures, des pliages ou des fissures. Cela peut empêcher le tachygraphe de lire la carte ou de stocker correctement les données.
Solution :
-
- Contactez ChronoServices pour obtenir une nouvelle carte.
Problème : Mauvaise insertion de la carte
Description : Le conducteur n’a pas correctement inséré sa carte dans le lecteur. Il doit orienter la puce de la carte vers le haut et insérer la carte jusqu’au fond du lecteur.
Solution :
-
- Vérifiez que vous avez inséré la carte puce vers le haut et jusqu’au fond du tachygraphe.
2. Problèmes d’impression
Problème : Impossible d’imprimer les tickets
Description : Le tachygraphe ne parvient pas à imprimer les tickets journaliers ou hebdomadaires. Un manque de papier, un bourrage papier ou un problème avec l’imprimante du tachygraphe peuvent en être la cause.
Solution :
-
- Changez de papier.
-
- Essayez d’imprimer un autre type de ticket.
-
- Si le problème persiste, contactez un centre tachygraphe agréé.
Problème : Tickets illisibles ou incomplets
Description : Les tickets imprimés sont incomplets, avec un trait continu ou tout autre défaut empêchant la lecture de toutes les informations. Un problème de qualité du papier, un problème d’impression ou un problème avec le logiciel du tachygraphe peuvent en être la cause.
Solution :
-
- Si le problème persiste, contactez un centre tachygraphe agréé.
Problème : Manque de papier ou bourrage papier
Description : Le rouleau de papier dans le tachygraphe est vide ou s’est coincé. Cela peut empêcher l’impression des tickets ou endommager le tachygraphe.
Solution :
-
- Remplacez le rouleau.
-
- Retirez toute partie du rouleau de papier froissée.
-
- Changez de marque de papier.
3. Pannes de courant
Problème : Batterie faible ou défectueuse
Description : La batterie interne du tachygraphe est faible ou défectueuse. Cela peut entraîner une perte de données ou un dysfonctionnement du tachygraphe.
Solution :
-
- Remplacez la batterie au plus vite.
Problème : Coupure de courant
Description : Le tachygraphe perd l’alimentation électrique en raison d’un problème de câblage ou d’un défaut du véhicule. Cela peut entraîner une perte de données ou un dysfonctionnement du tachygraphe.
Solution :
-
- Contactez votre concessionnaire ou un électricien poids lourd avant d’amener le véhicule en station tachygraphe agréée.
Problème : Défaillance du module d’alimentation
Description : Le module d’alimentation interne du tachygraphe est défectueux. Cela peut entraîner une panne totale du tachygraphe.
Solution :
-
- Contactez un centre tachygraphe agréé pour faire remplacer le tachygraphe.
4. Problèmes de réception du signal satellite GNSS1
Problème : Signal satellite faible ou inexistant
Description : Le tachygraphe ne parvient pas à capter un signal satellite suffisant, ce qui peut empêcher l’enregistrement précis de la position et de la vitesse.
Causes possibles :
-
- Parasites électromagnétiques dans le véhicule (radio CB, câbles coaxiaux, etc.)
-
- Antenne satellite endommagée
Solutions :
-
- Recherchez les sources de parasites électromagnétiques dans votre véhicule. Débranchez un par un les appareils susceptibles de causer des interférences, tels que les radios CB, les amplificateurs et les antennes, pour identifier le coupable.
-
- Si le problème persiste, contactez un centre tachygraphe agréé. Un technicien qualifié pourra diagnostiquer le problème et le résoudre.
Problème : Antenne endommagée
Description : L’antenne satellite du tachygraphe est défectueuse ou a subi des dommages physiques.
Solution :
-
- Contactez un centre tachygraphe agréé. Un technicien qualifié pourra remplacer l’antenne endommagée.
5. Erreurs de données
Problème : Données corrompues ou incomplètes
Description : Les données enregistrées par le tachygraphe sont corrompues ou incomplètes en raison de problèmes logiciels ou de défaillances matérielles.
Causes possibles :
-
- Problèmes logiciels
-
- Défaillances matérielles
Solutions :
-
- Mettez à jour votre outil de téléchargement. Assurez-vous que vous utilisez la dernière version du logiciel de téléchargement pour récupérer les données du tachygraphe.
-
- Téléchargez les données avec un autre appareil de téléchargement. Si possible, essayez de télécharger les données du tachygraphe avec un autre appareil pour exclure un problème avec votre outil de téléchargement actuel.
-
- Faites vérifier le tachygraphe par un technicien tachygraphe d’une station agréée. Si les solutions ci-dessus ne fonctionnent pas, un technicien qualifié pourra diagnostiquer et résoudre le problème matériel ou logiciel.
Problème : Dysfonctionnements du capteur
Description : Le capteur de vitesse qui mesure la vitesse du véhicule sur la boîte de vitesses n’envoie plus d’information vitesse ou des informations instables.
Solution :
-
- Contactez rapidement une station chronotachygraphe agréée. Un technicien qualifié pourra diagnostiquer le problème et le résoudre. Le problème peut nécessiter l’intervention d’un électricien poids lourd ou de votre concessionnaire pour un contrôle des faisceaux électriques.
6. Problèmes d’affichage
Problème : Écran LCD défectueux
Description : L’écran LCD du tachygraphe est illisible ou présente des défauts d’affichage.
Solution :
-
- Contactez rapidement une station chronotachygraphe agréée pour le remplacement du tachygraphe. Un technicien qualifié remplacera le tachygraphe défectueux par un nouveau.
Problème : Problèmes de luminosité
Description : L’écran LCD du tachygraphe est trop sombre ou trop lumineux.
Solution :
-
- Contactez une station tachygraphe agréée. Un technicien qualifié pourra régler les niveaux de luminosité de votre tachygraphe avec un outil de programmation tachygraphe agréé.
Problème : Boutons défectueux
Description : Les boutons du tachygraphe ne répondent pas ou fonctionnent de manière erratique.
Solution :
-
- Contactez rapidement une station chronotachygraphe agréée pour le remplacement du tachygraphe. Un technicien qualifié remplacera le tachygraphe défectueux par un nouveau.
Quelque soit le problème rencontré
En cas de problème avec votre tachygraphe numérique, il est important de :
-
- S’assurer que le tachygraphe fonctionne à tous moments pour éviter une remise en conformité forcée par les autorités.
-
- Consulter le manuel d’utilisation du tachygraphe pour obtenir des instructions de dépannage de base.
-
- Faire vérifier les codes défauts indiquant l’état du tachygraphe pour identifier la source du problème.
-
- Contacter un technicien d’un centre agréé si vous ne parvenez pas à résoudre le problème par vous-même.
-
- Ne pas forcer ou tenter de réparer le tachygraphe vous-même, car cela pourrait aggraver le problème et annuler la garantie.
Téléchargement et analyse des données
Le téléchargement des données tachygraphes est une opération obligatoire. Pour savoir tout consulter notre page dédiée.
Définition dans la réglementation
« la copie, avec signature numérique, d’une partie ou de la totalité d’un ensemble de fichiers de données enregistrés dans la mémoire de l’unité embarquée ou dans la mémoire d’une carte tachygraphique, pour autant que ce processus ne modifie ni ne supprime aucune des données stockées; »
Une fois téléchargées, les données du tachygraphe et de la carte conducteur peuvent être analysées pour identifier les éventuelles infractions.
Réglementations pour les transporteurs
Les réglementations des tachygraphes françaises et européennes
- Les réglementations du transport
- Les réglementations des temps de travail
- Les réglementations liées au développement durable : Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
- Les réglementations de l’homologation des tachygraphes
- …
Paquet mobilité
Texte comprenant plusieurs réglementations compilées : Le RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) 2016/799 DE LA COMMISSION du 18 mars 2016
Ce texte répond à des questions telles que :
- Combien de temps peuvent durer les journées de conduite et comment le tachygraphe contrôle cela ?
- Combien de repos est-il nécessaire à un chauffeur et comment le tachygraphe détecte les dépassements ?
- Quand est-ce que le tachygraphe enregistre la position de mon véhicule ?
- Quand est-ce que le tachygraphe détecte les tentatives de manipulation et de sabotage de mon tachygraphe ?
- Comment communique le tachygraphe avec les systèmes de transport intelligent ?
- Comment doit-on fabriquer, essayer, installer, inspecter et remplacer les tachygraphes ? À quels moments ces actions doivent-elles être effectuées ?
- Comment les tachygraphes doivent-ils être homologués ?
- Comment le tachygraphe assure la sécurité des données, la traçabilité des enregistrements et l’authenticité des données ?
- Comment les tachygraphes sont-ils contrôlés ?
Vérification automatique du respect de la réglementation
Récupérez un fichier provenant d’un véhicule (.V1B) ou d’une carte conducteur (.C1B) et envoyez-le dans l’outil d’analyse. Cet outil vous indiquera si vous respectez la réglementation et si tel n’est pas le cas vous indiquera le texte précis expliquant l’infraction.
Choisir et acheter un tachygraphe
Quel tachygraphe choisir pour mon véhicule : universel ou première monte
A l’achat, il existe deux types de tachygraphes selon qui le fourni : les tachygraphes universels et les tachygraphes première monte.
-
- Tachygraphe première monte ou OEM : Le fabricant propose un équipement qu’il a adapté spécifiquement à certains véhicules. Il se reconnaissait par la marque du fabricant apposée sur le tachygraphe. La reprogrammation de ces tachygraphes n’est pas possible pour un autre véhicule, à la différence des tachygraphes universels.
-
- Tachygraphe universel ou standard : Ce tachygraphe est programmable et peut s’adapter à la plupart des véhicules. Le technicien tachygraphe programmera le tachygraphe pour le véhicule à équiper. Ces tachygraphes s’installent sur la majorité des véhicules. Cependant, certaines caractéristiques véhicule ne permettent pas l’installation d’un tachygraphe standard mais nécessite la pièce d’origine. L’atelier installateur vous indiquera si telle est le cas.
Où acheter un tachygraphe numérique
Deux réseaux vendent les tachygraphes :
-
- Les concessionnaires poids lourds : Le constructeur de votre camion, la plupart du temps, peut vous vendre un tachygraphe pour votre véhicule. Par contre, il ne pourra pas vous l’installer. Il vous recommandera peut être une station tachygraphe qui pourra vous l’installer.
-
- Les ateliers tachygraphes : toutes les stations tachygraphes peuvent vendre un tachygraphe et vous l’installer. Trouver un atelier proche de chez moi.
Coûts d’un tachygraphe numérique
Les prix des tachygraphes varient selon la marque, la génération du tachygraphe et le modèle (ADR / NON ADR) et si vous achetez ou non le tachygraphe chez celui qui vous l’installera. Les tachygraphes ne sont pas les seuls éléments à remplacer lors d’une installation. Il peut y avoir d’autres pièces et accessoires à remplacer (scellement, capteur, module, connecteur, câble d’alimentation, etc.) Seul un devis vous permettra de savoir combien vous coutera votre installation.
Comptez environ entre 1500 € et 2000 € pour l’achat et l’installation agréée d’un tachygraphe. Comme toutes interventions sur le tachygraphe, l’installation devra se faire par un installateur agréé.
Interventions sur votre tachygraphe
Qui peut intervenir
Seuls les installateurs agréés peuvent intervenir sur votre tachygraphe.
Quelles interventions sur votre tachygraphe
Les techniciens des ateliers tachygraphes vont intervenir sur votre véhicule pour :
-
- installer et remplacer
-
- Installation tachygraphe : le montage d’un tachygraphe dans un véhicule. Installer un tachygraphe neuf ou de nouvelle génération.
-
- Remplacement tachygraphe : Remplacement le tachygraphe ou un élément associé au tachygraphe (comme le capteur de vitesse)
-
- installer et remplacer
-
- diagnostiquer
-
- Analyse du tachygraphe : Analyser les données, les événements, codes défauts ou codes erreurs, qui apparaissent sur les tickets ou dans les enregistrements du tachygraphe.
-
- Examen du tachygraphe : Souvent un examen visuel du tachygraphe pour détecter les traces de sabotage.
-
- diagnostiquer
-
- contrôler et vérifier
-
- Etalonnage tachygraphe : comprend le contrôle et la vérification du tachygraphe
-
- inspection périodique : « une série d’opérations de contrôle réalisées pour s’assurer que le tachygraphe fonctionne correctement, que ses réglages correspondent aux paramètres du véhicule et qu’aucun dispositif de manipulation n’est adjoint au tachygraphe; »
-
- « la mise à jour ou la confirmation des paramètres du véhicule à conserver en mémoire. Les paramètres du véhicule comprennent l’identification du véhicule [numéro d’identification (VIN), numéro d’immatriculation (VRN) et État membre d’immatriculation] et les caractéristiques du véhicule [w, k, l, taille des pneumatiques, réglage du limiteur de vitesse (le cas échéant), heure UTC, kilométrage, type de charge par défaut]; pendant l’étalonnage d’un appareil de contrôle, les types et les identifiants des scellements pertinents pour l’homologation doivent également être stockés en mémoire; »
-
- Contrôles du tachygraphe : examiner le tachygraphe afin de s’assurer qu’il est conforme aux exigences françaises et européennes.
-
- Vérifications du tachygraphe : déterminer si les mesures faites sur le tachygraphe sont conformes à des valeurs de référence établies en France et dans les procédures de contrôle
-
- Etalonnage tachygraphe : comprend le contrôle et la vérification du tachygraphe
-
- contrôler et vérifier
-
- réparer
-
- Réparation tachygraphe : Toute réparation d’un capteur de vitesse, d’une unité embarquée ou d’un câble qui impose de le ou de la déconnecter de son alimentation électrique ou d’autres composants du tachygraphe, ou d’ouvrir le capteur de mouvement ou l’unité embarquée.
-
- réparer
Quand faire contrôler mon tachygraphe
Voici les moments importants pour lesquels il faudra faire contrôler votre tachygraphe :
-
- pour l’étalonnage biannuel : tous les deux ans au plus tard, il faut faire étalonner le tachygraphe.
-
- sur changement réglementaire : les échéances réglementaires du paquet mobilité vous impose de remplacer votre tachygraphe si vous travaillez à l’international. Donc, dès que votre véhicule passe une frontière, même une seule fois, vous êtes dans l’obligation d’installer un tachygraphe intelligent de deuxième génération (G2 v2)
-
- sur dysfonctionnement : les données ne s’enregistrent plus ou le tachygraphe présente une erreur critique.
Où faire contrôler mon tachygraphe
Dans le réseau d’ateliers agréés. Trouver un atelier proche de chez moi.
Mots clés utilisés
tachygraphe numérique, chauffeur poids lourd, réglementation, sécurité, conduite, temps de conduite, temps de repos, téléchargement des données, analyse des données, carte conducteur, dépannage
1.Le GNSS est un regroupement des systèmes de localisation. Il comprend les réseaux Galiléo, GPS, Glonass, Beidu. Plus d’infos sur le site de l’IGN. ↩︎