La carte entreprise
À qui cette carte s’adresse-t-elle exactement, et pourquoi s’en équiper ? Notre équipe fait le point sur ses spécificités pour vous éclairer.💡
À quoi sert une carte entreprise ?
Munie d’une puce de verrouillage/déverrouillage, la carte d’entreprise permet de lire les données de l’activité saisie et enregistrée dans le tachygraphe.
Il est obligatoire que les gestionnaires de flottes de véhicules avec tachygraphes numériques en possèdent une pour procéder aux sauvegardes réglementaires des données, qui s’effectuent au maximum tous les 3 mois.
Quelles sont ses spécificités ?
Valable 5 ans, la carte d’entreprise protège les données d’activités des chauffeurs en les verrouillant, ce qui évite les fraudes ou un libre accès à un tiers lors d’une prise en charge du véhicule.
Une fois déverrouillées, les données sont prêtes à être téléchargées à distance ou via un dispositif de téléchargement.
Le ➕ : Avec ce moyen, seule l’entreprise détentrice de la carte pourra analyser les données enregistrées pour évaluer les risques de conduite et les comportements des chauffeurs.
Vrai ou Faux
Ne pas verrouiller les données d’activités constitue une infraction ?
✅ C’est vrai. Il est obligatoire de télécharger des données lisibles par les autorités.
Il est impératif de télécharger des données lisibles par les autorités. Même avec des téléchargements réguliers, si vous ne verrouillez pas les données avec votre carte d’entreprise, elles seront illisibles car potentiellement associées à une autre carte société, ce qui est fréquent avec les véhicules d’occasion. Sans verrouillage correct, les données d’activité seront irrécupérables, et vous serez alors en infraction ❌
Comment l’obtenir ?