Ejecter sa carte conducteur et clôturer la journée : Un guide étape par étape pour les débutants
En tant que chauffeur poids lourd, il est essentiel de comprendre comment éjecter correctement votre carte conducteur du tachygraphe.
Cette procédure simple garantit que vos données de conduite sont enregistrées et que vous êtes en conformité avec la réglementation.
Que vous utilisiez un tachygraphe Stoneridge SE5000 ou un tachygraphe VDO, les étapes générales sont sensiblement les mêmes.
Arrêter le véhicule avant d’éjecter la carte conducteur
- Arrêtez le moteur du véhicule et maintenez le contact : À la fin de votre trajet. Dans le cas contraire, un événement « Conduite sans carte » serait enregistré ce qui est une infraction.
1. Avant éjection, saisir le pays d’arrivée et l’activité
Sur certains tachygraphes numériques, lors de l’éjection, le tachygraphe peut vous demander de faire les saisies obligatoires (déclarer le pays d’arrivée, déclarer le repos). Dans le cas où le tachygraphe ne vous ne propose pas les saisies, pensez à faire les saisies obligatoires.
- Déclarer le pays d’arrivée : Même si vous restez dans le même pays toute la journée, vous devez déclarer le pays d’arrivée.
- Déclarer la nouvelle activité : La plupart du temps, vous aurez à déclarer un repos.
2. Éjecter la carte conducteur
- Localisez le lecteur de votre carte : Selon le lecteur dans lequel se trouve sur votre carte chauffeur, lecteur 1 ou lecteur 2.
- Maintenez le bouton du lecteur : Maintenez le bouton 1 pour éjecter la carte du lecteur 1 .
- Suivez les instructions à l’écran : Sur certains tachygraphes numériques, avant l’éjection, le tachygraphe peut vous rappeler de faire les saisies obligatoires (déclarer le pays d’arrivée, déclarer le repos).
3. Récupérer la carte et la conserver en lieu sûr
- Fin d’enregistrement des données sur la carte : Patientez quelques instants pour que le tachygraphe enregistre et clotûre vos données d’activité sur votre carte.
- Rangement sécurisé : Gardez votre carte conducteur dans un endroit sûr et à l’abri des intempéries. Ne conservez jamais votre code PIN à 4 chiffres à côté de votre carte conducteur. Vous seriez tenu responsable en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte chauffeur personnelle.
Conseils supplémentaires pour les débutants
- Ne forcez jamais l’éjection de la carte. Un défaut de sabotage pourrait être enregistré et le tachygraphe serait à remplacer.
- Ne laissez jamais votre carte conducteur sans surveillance dans le véhicule.
- Éliminer les résidus gras : Pour enlever les traces de gras sur votre carte, servez-vous d’un chiffon sec et non pelucheux.
- Ne retirez pas votre carte conducteur du tachygraphe pendant que le véhicule est en marche. Dans le cas contraire, un événement « Conduite sans carte » serait enregistré ce qui est une infraction.
- Pensez à retirer votre carte avant de quitter le véhicule. Une usure prématurée des lecteurs peut provenir de carte insérée en permanence. De plus, le tachygraphe vous rappellera de saisir votre repos.
- Si vous rencontrez des difficultés pour insérer votre carte conducteur ou si le tachygraphe ne reconnaît pas votre carte, contactez votre entreprise de transport ou un centre agréé pour un diagnostic.
En suivant ces étapes simples et en respectant ces conseils, vous vous assurez que votre carte conducteur est correctement insérée et que vos données de conduite sont enregistrées conformément à la réglementation.
N’oubliez pas que l’utilisation correcte du tachygraphe est essentielle pour la sécurité routière et le respect des règles de transport.