Continuez de rouler en conformité et sans amende
La réglementation a imposé un changement de tachygraphe pour certains véhicules. Êtes-vous concernés par ces remplacements de tachygraphe ? Pourrez-vous roulez sans craindre de vous faire arrêter ? C’est ce que cette page va vous aidez à déterminer.

Votre tachygraphe est-il à jour ?
Le test rapide
Qui est concerné et quels sont les risques encourus ?

À qui cela s’adresse
-
- aux professionnels du transport
-
- aux transporteurs occasionnels ayant une activité commercial de transport pour autrui
-
- aux conducteurs, propriétaires et exploitants de véhicules de transport de marchandises et de personnes

Véhicules concernés
Tous les véhicules de 2,5 tonnes, 3,5 tonnes et plus et soumis au tachygraphe à l’utilisation d’une carte tachygraphe chauffeur.
-
- PTAC 2.5t et plus : tous types de véhicules (véhicule de tourisme avec remorque, 4×4, utilitaires, camions, véhicules carrossés)
-
- PTAC 3.5t et plus : – poids lourds (utilitaires, camions, toupies, grues, etc. )

Risques encourus
En cas de non conformité du tachygraphe.
-
- Assimiliation de la non conformité à de la fraude par les autorités
-
- Fichage de l’entreprise par les autorités et risque de contrôle plus fréquents
-
- Immobilisation du véhicule dans le pays où le contrôle a lieu
-
- Remise en conformité obligatoire au tarif fort
-
- Amende : variable selon les pays allant de de 250€ à 3000€
-
- Peines complémentaires : x, y, z
Les échéances du Paquet Mobilité
2024
2025
2026
Avant fin 2024
Rétrofit des tachygraphes analogiques et 1B en 1C v2 pour les véhicules traversant les frontières.
Avant le 19 août 2025
Rétrofit des tachygraphes 1C en 1C v2 pour les véhicules traversant les frontières.
Avant le 1er juillet 2026
Équipement des véhicules de 2,5t à 3,5t en 1C v2 réalisant du transport international.
