Imaginez que nous installons un appareil dans votre poids lourd qui
- enregistrera votre vitesse et le temps que vous passez au volant.
- limitera automatiquement votre vitesse maximale pour assurer votre sécurité et celles des autres conducteurs.
- enregistrera le temps supplémentaire passé au volant si vous conduisez pendant une période plus longue que celle autorisée et vous le signalera.
Vos actions : ce que vous faites pour être conforme
Insertion de la carte
Dès que vous entrez dans votre véhicule, le tachygraphe ne sait pas qui est le chauffeur et combien de temps il a déjà conduit. Vous devez donc insérez votre carte conducteur et le tachygraphe vous dira combien de temps de conduite il vous reste.
Votre première saisie avant le moment du départ
Au départ, votre première saisie obligatoire en début de journée est de déclarer le pays de départ.
Même si les derniers tachygraphes contrôle le passage des frontières par la position satellite, votre position de départ n’est pas enregistrée automatiquement.
Vous devez déclarer votre pays de départ, même si vous restez en France.
Votre première saisie d’activité pour démarrer
Le tachygraphe, n’étant pas un mouchard, ne sait pas ce que vous faites quand vous ne roulez pas. Vous devez lui indiquer ce que vous faites.
– Vous chargez le camion
– Vous attendez que l’on vous donne un trajet
– Vous avez fini votre journée, saisissez du repos
Si vous ne lui indiquez pas que vous êtes en repos, le tachygraphe considérera que vous continuez votre dernier activité ou vous que vous êtes au travail.
Ainsi, vous pourriez dépasser les limites de temps autorisées et cela peut entraîner des conséquences négatives pour vous et pour votre employeur.
– Votre dernière saisie de la journée
Saisir votre pays d’arrivée est votre dernière saisie obligatoire en fin de journée. Vous avez fini votre journée ou nuit de travail et votre tachygraphe ne sait pas où vous êtes. Vous devez déclarer votre pays d’arrivée.
Imprimer un ticket pour suivre mes activités
Vous êtes le propriétaire de vos données de conduite. Pour les lire, à tous moments, vous pouvez imprimer un ticket.
Si vous souhaitez mieux comprendre vos habitudes de conduite et d’identifier les domaines à améliorer, utilisez un outil d’analyse des données adapté.
Si vous utilisez le tachygraphe conformément aux règles et réglementations en vigueur, vous pourrez continuer à conduire en toute sécurité et efficacité. Par contre, si vous ne respectez pas les règles, cela peut entraîner des conséquences négatives pour vous et pour l’entreprise. Il est donc important de faire les saisies appropriées et de respecter les limites autorisées.
Dans certaines entreprises, les gestionnaires peuvent surveiller à distance l’utilisation du tachygraphe par leurs employés et intervenir si nécessaire pour assurer votre sécurité et celle des autres sécurité.